Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

[REVUE DE P(A)RESSE] "Dents pourries", "bouche infectée"; capitaine Ansou et les fous-errants !

Single Post
[REVUE DE P(A)RESSE] "Dents pourries", "bouche infectée"; capitaine Ansou et les fous-errants !

Nous ne parlerons pas des «dents pourries» nouvellement extirpées de la «bouche infectée» du Parti socialiste. Encore moins de l’affaire Aicha Diallo, du nom de cette jeune fille de 12 ans morte à l’hôpital de Pikine la populaire, faute d’assistance. A en déduire que les établissements sanitaires du pays n’ont pas le vent en poupe en ce moment et ce n’est pas la faute à Marie Coll. En dépit des alertes-presse sur l’accueil dans les nouveaux mouroirs du pays, moins prises au sérieux que les alertes estampillées «projets terroristes», Aicha est passée de vie à trépas. Tout simplement, parce que le service d’accueil d’un hôpital de banlieue, a refusé de lui sourire... 200 000 francs ou rien ! Pikine n’est donc que la partie émergée de l’iceberg cancérigène qui gangrène l’océan des établissements sanitaires du pays. Autre hôpital, autre polémique. A Thiès, au centre hospitalier Amadou Sakhir Ndiéguène, c’est la mort d’un malade mental errant qui défraie la chronique. Le Capitaine Ansoumana, défenseur infatigable des fous-errants, a sombré dans une colère. Aussi noire que le tunnel dans lequel s’est engouffré le Parti socialiste qui a exclu de ses rangs, trois maires dissidents... Vous allez comprendre…

 

Dans l’antichambre de l’Alliance...

Une, deux et trois exclusions : Khalifa, Aissata et Barthe ont été retirés de la liste des planètes de la galaxie socialiste, sans notification. Voilà des lustres que ces astres en devenir refusent de tirer leur lumière du soleil «Marckyste» redirigé vers Tanor, un astre éteint. Un manquement inexcusable qui leur a valu des ennuis, parfois judiciaires. «Ils se sont auto-exclus», tranchent les hautes instances du parti de Senghor devenu «l’antichambre» de l’Alliance pour la république des transhumants. Avant de les exclure une seconde fois. Deux poids, deux mesures….

«Dents pourries» et «bouche infectée»

Le Ps n’a jamais été aussi mal en point. Ses membres s’insultent dans la presse et s’entre-tuent devant les tribunaux. Les ambitieux, chassés de la maison du père, délégitimés et déshérités par l’aîné de la famille à l’issue d’un long bras de fer sur fond d’accusations de détournement de fonds publics. Dire qu’il a fallu tout ce casting très mal inspiré pour en arriver à une exclusion !

Khalifa sous très haute surveillance !

Khalifa se porte bien, à Rebeuss. Placé en isolement depuis 7 mois, pèsent sur lui des velléités de succession au régisseur Tanor à la tête de l’établissement pénitentiaire qu’est devenu le Parti socialiste où la moindre expression libre est passible d’une mise en isolement. Dire que c’était loin d’être un scoop, on savait Khalifa très ambitieux. Raison pour laquelle, son bourreau, le régisseur et geôlier Tanor, a aussitôt pris les devants en décidant de l’isoler dans un QHS de Rebeuss. Une manière de prévenir, mieux qu’une évasion, une mutinerie qui risquerait d’être fatale à tout un clan.

Tanor, «le tueur aux mains nues»

Nouvel homme de main de MaRcky, Tanor, a  donc définitivement chassé Khalifa de la maison du père. Exclusion actée. Tout à l’honneur de MaRcky, le Roi-Lion endormi, qui, pour neutraliser ses adversaires, n’a pas besoin de se salir les mains. Il a trouvé, au sein du Ps et de l’Afp, des bourreaux pour exécuter en interne, leurs traîtres, pardon, leurs dissidents. C’est ce qu’on appelle l’auto-neutralisation…

Wilane, Dias et la caution

En voilà une menace qui a été prise très au sérieux. Wilane, le haut-parleur du Ps, a vite fait d’annoncer la mise en vente des cartes de membre du parti, à partir du 1er décembre, conformément à la «sommation» reçue de Barthe, le Dias-man et maire-flingueur de Mermoz-Sacré-Cœur, si prompt à appuyer sur la gâchette. Une vente qui devrait rapporter aux Verts, 100 millions de FCfa, pour couvrir la caution à l’élection présidentielle de 2019. Du bluff ? En vérité, le Ps n’a pas besoin de cette caution, puisque, après 40 ans de pouvoir et trois échecs successifs en 2000, 2007, et 2012, le parti ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2019. En voilà une décision réfléchie, empreinte de sagesse !

Alerte terroriste, Dakar se barricade !

On a eu chaud cette semaine. L’Oncle Sam, le très renseigné, a alerté notre pays et mis en garde ses ressortissants au sujet d’une attaque qui serait imminente sur le territoire sénégalais. Dire qu’on a frôlé le «Bataclan» au pays de la téranga où les apprentis terroristes n’arrivent pas à faire exploser une seule bombe. Dommage pour ceux qui voyaient déjà les gros titres dans les journaux... ! Les services de «rensaigne-ments» ont recommandé aux touristes américains d’éviter les hôtels en bordure de mer. Par contre, les touristes maliens, guinéens, burkinabè et autres ressortissants de pays dont le passeport ne pèse pas lourd, peuvent se rendre dans n’importe quel hôtel de leur choix, surtout en bordure de mer : ils ne risquent rien ! Nada.

Malade et mentalement errant

Ce n’est pas parce qu’Ansousmana se préoccupe du sort des malades mentaux errants, qu’il faut le confondre avec des derniers. Le président de l’Assamm, devenu «journaliste autodidacte», n’est pas fou. L’homme bourré de talents journalistiques rédige lui-même ses propres communiqués, s’y exprime à la troisième personne du singulier…, autant de symptômes qui font dire à certains con-frères, que le capitaine Ansou, n’est pas sain d’esprit. Oh que Oui ! Ansoumana va bien même s’il a parfois des brins de folie…comme le fait de vouloir débarrasser le Sénégal de ses malades mentaux errants qui ont existé de tous les temps.

Les pieds dans les plats de la morgue

Ansoumana s’est donc trouvé une nouvelle tête de Turc. Le président de l’Assamm, qui avait fait de Marie Coll son punching-ball, s’est trouvé une nouvelle tête à cogner, celle du nouveau ministre de la Santé qu’il a sévèrement mis en cause après la mort, à Thiès, d’un malade mental. Capitaine Ansoumana, très réactif, s’est déporté devant l’hôpital régional et y a improvisé un point de presse. En bon «journaliste autodidacte» et investigateur, il a fait un saut à la morgue de l’établissement pour vérifier et recouper lui-même l’infauxr-mation. Et le verdict est sans appel : s’il y a un coupable à chercher et des têtes à couper, c’est du côté de MaRcky et de son nouveau ministre de la Santé, dit-il. Marie Coll l’a échappé belle !

Ras-le-bol, je démissionne !

«En vérité, la mort de ce malade mental errant, prouve encore une fois de plus que le régime du Président Macky Sall n'a aucune considération pour cette frange particulièrement vulnérable de notre population. C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui et après dix-sept longues années de sacrifices et de privations, nous arrêtons définitivement toute activité visant à faire améliorer leurs tristes conditions de vie, pour passer désormais à autre chose», écrit capitaine Ansou, dans ses chroniques quotidiennes. On peut lui souhaiter Bon vent, en attendant son prochain communiqué déjà rédigé !

Marche sur le palais

Rien d’alarmant sur un éventuel retrait de capitaine Ansou de la défense de cette cause noble. Car ce n’est pas la première fois qu’Ansoumana brandit la menace. A Thiès, le très renseigné «journaliste-autodidacte» qui a annoncé une marche sur le palais, a poussé le bouchon loin : il s’est mis dans la peau de l’interviewer d’une déficiente mentale, à mourir de rire... A l’en croire, le pays compte 2192 malades mentaux errants. Nous, on a fait et refait le décompte et on est convaincu que Capitaine Ansou s’est trompé sur un chiffre. Nous, on  a trouvé 2193, au lieu de 2192. Cherchez l’erreur…

Bonne semaine à tous

Rassemblés par Momar Mbaye



5 Commentaires

  1. Auteur

    Adja

    En Octobre, 2017 (10:58 AM)
    Mr OTD vous avez du mérite d’être rester avec le parti PS après l'alternance de 2000. Il faut rendre à césard ce qui l'appartient vous avez occuper les hauts fonctions dans votre vie ce grâce a ce parti.

    Cependant il faut savoir partir par la grande porte si SENGHOR ou DIOUF sont restés à vie serez vous président actuellement.

    ASS GOOR DE KAM SOURENA MAIS DOU NGEDA BOL BI

    VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE FAIRE DISPARAÎTRE PS QUI REPRENTE LE SOCLE DE NOTRE CHER SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:01 AM)
    Je n'ai la carte d'aucun parti mais j'observe et j' ecoute, vous nous fatiguez avec cette affaire de Khalifa Sall et ses amis, toutes les instances du PS se sont prononcées pour l'exclusion de ces gens qui se sont comportés ouvertement contre leur parti d'appartenance, tout le monde les a entendus et ils s'en cachaient pas,ils on t entendu defendre leur leader Khalifa dans le meilleur comme dans le pire ,qu'ils assument au lieu de faire porter la responsabilité de leur exclusion sur un secretaire general d'un parti dont le role est de faire respecter les decisions prises selon les termes du statut de ce part,.les gens ont un minimum de jugeote ce ne sont pas tous des idiots pour gober ces balivernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:19 AM)
    2194. Cherchez l'erreur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:17 PM)
    La presse sénégalaise est une non-presse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:23 PM)
    Elle donne souvent la nauséElle donne souvent la nausée
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email